Our website uses  cookies for statistical purposes.

Nos Articles

Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg

Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg

La Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg (CSSF) est l’institution publique chargée de la surveillance du secteur financier dans le pays, y compris les produits sur le marché tels que les fonds d’investissement au Luxembourg

La Commission est responsable non seulement avec la délivrance des autorisations nécessaires pour tous les types de fonds au Luxembourg mais supervise également le secteur, réglemente et informe les investisseurs sur les changements dans les lois et règlements. Les principes clés qui guident le secteur financier et qui sont mises en œuvre par la Commission sont la transparence, la simplicité et l’équité, ainsi que l’observation des lois adéquates pour protéger le consommateur.

Si vous avez besoin d’informations générales sur la façon d’ouvrir une société au Luxembourg, notre équipe peut vous guider tout au long du processus. Nous pouvons vous donner des détails sur les formulaires commerciaux disponibles, les conditions de constitution pour chaque type, ainsi que des informations supplémentaires sur son enregistrement, son capital minimum, sa fiscalité, etc.


Les lois et règlements de la CSSF au Luxembourg 

L’un des objectifs les plus importants de la CSSF supervise la manière dont les véhicules financiers opèrent dans le pays et la façon dont ils se conforment aux lois et règlements respectifs applicables à un certain type de fonds d’investissement.  La Commission exerce un contrôle et supervise l’adoption des normes d’audit et il est également en charge d’offrir une qualification professionnelle pour les cabinets d’audit et de commissaires aux comptes. 

La CSSF  supervise les types d’entités suivants à Luxembourg:

– OPCVM et OPC;
– SIF et SICAR;
– AIFMD;
– les fonds de pension;
– les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif et autres professionnels opérant dans le secteur financier.

Le FAIR in n’est pas soumis à agrément.


Gouvernance et l’organisation de CSSF

La Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg est composé d’un conseil d’administration et il est soumis au contrôle de la fois un vérificateur externe et une vérification interne. Deux comités consultatifs fonctionnent de la Commission, à savoir le Comité consultatif pour la réglementation prudentielle et le Comité consultatif de la profession d’audit.

Les investisseurs qui veulent ouvrir une société au Luxembourg ou à un fonds d’investissement sont principalement intéressés par les services de la CSSF qui traitent de la surveillance des entreprises d’investissement et les départements qui appliquent les réglementations nationales et internationales pour le fonctionnement des OPC.

Inscription auprès de la CSSF est obligatoire pour la plupart des fonds d’investissement dans le pays et nos experts fiduciaires au Luxembourg peuvent vous donner des informations supplémentaires sur les procédures d’enregistrement spécifiques, les exigences et les documents nécessaires.

Les entreprises sont soumises à différentes exigences réglementaires et de contrôle en fonction de leur forme commerciale, de leur utilisation, ainsi que d’autres facteurs. Notre équipe peut vous aider à créer une entreprise au Luxembourg et à comprendre le régime fiscal et réglementaire qui s’appliquera dans son cas, qu’elle soit utilisée à des fins commerciales ou en tant que fonds d’investissement.

S’il vous plaît contacter nos experts fiduciaires au Luxembourg pour plus de détails et assistance en matière de conformité spécifique avec les institutions de réglementation du pays.