Our website uses  cookies for statistical purposes.

Nos Articles

Création d’une société en commandite spéciale à Luxembourg

Création d’une société en commandite spéciale à Luxembourg

La société en commandite spéciale (SCSp) est un type de structure au Luxembourg sans personnalité juridique, mais avec une grande flexibilité et une bonne liberté contractuelle. Les partenariats spéciaux limités peuvent être utilisés comme fonds d’investissement au Luxembourg réglementés ou non ou véhicules à usages spéciaux.

Tant la société en commandite et la société en commandite spéciale sont régies par la loi sur les sociétés. Lorsque celles-ci sont utilisées comme véhicules réglementés, elles doivent être supervisés par la CSSF et doivent respecter les dispositions contenues dans la loi SIF au Luxembourg.

Nos spécialistes fiduciaires au Luxembourg peuvent vous aider à mettre en place une société en commandite spéciale et l’utiliser comme un outil d’investissement qui a une grande flexibilité juridique.

Les caractéristiques de la SCSp à Luxembourg

Comme la société en commandite simple, la SCSP doit être constitué des commanditaires et des partenaires illimités. Ces derniers sont responsables sans aucune limitation, tandis que les commanditaires ne sont responsables dans la mesure de leur investissement dans la société en commandite spéciale.  Ce type d’établissement permet à ses fondateurs de déterminer une grande partie de leurs règles régissant et de nombreux investisseurs préfèrent utiliser ce formulaire d’affaires grâce à cette liberté contractuelle. 

  Informations importantes  
Forme de l’entreprise   La SCSp est une société commerciale.

Personnalité juridique 

 Elle n’a pas de personnalité juridique.

 Nombre minimum d’associés

 Capital minimum   Non applicable
 Associé  commandité

Au moins 1 ; il a une responsabilité illimitée. 

 Associé commanditaire

Au moins 1;  il a une responsabilité limitée. 

 Une personne morale peut être associée

Oui 

 L’associé commandité peut agir en tant qu’associé commanditaire

Oui, sauf si l’acte constitutif l’interdit 

 Gestion

 Un ou plusieurs administrateurs (qui peuvent également être des associés commandités), dûment nommés.

Établissement  La SCSp est créée par un acte constitutif. 
 Documents

En plus de l’acte constitutif, la SCSp aura également un acte d’association. 

 Nom de l’entreprise

Il doit être original. 

 Enregistrement

Au registre du commerce et des sociétés à Luxembourg. 

 Durée de vie

 Limitée ou illimitée.

Utilisée à des fins de fonds d’investissement   Oui, la SCSp peut être utilisée comme véhicule pour des fonds d’investissement au Luxembourg.
 Agréments spéciaux  Le fondateur de la SCSp doit obtenir des autorisations spéciales.

Exigences pour les sociétés en commandite 

Il doit disposer d’une licence de commerçant. 

 Exigences pour les commanditaires

Ils n’ont pas besoin d’une autorisation pour exercer leur activité de commerçant au Luxembourg. 

 Types de coûts à prendre en compte Frais d’enregistrement et d’autorisation, ainsi que les frais de divers services (agents de constitution de société, frais de notaire, etc.). 
Informations contenues dans l’acte constitutif 

 Nom, adresse du siège social, objet de l’activité et apports fournis par chaque associé.

 Présentation de l’acte de société

Au registre du commerce, sous forme d’extrait. 

Changement de forme d’entreprise (oui/non) 

 Oui

 Conditions de changement de forme d’entreprise

 Décision spéciale des associés.

 Changement d’associé commandité

 Possible en cas de démission ou de révocation, d’incapacité, de faillite ou de décès.

 Fermeture d’une SCSp Automatiquement (à la fin de sa durée), ou sur décision des fondateurs. 
 Type de parts sociales de la SCSp

Actions nominatives 

Possibilité d’émettre des titres de créance (oui/non) 

 Oui

Comment notre fiduciaire luxembourgeois peut vous aider 

Nous aidons les investisseurs à créer une SCSp ou à modifier cette forme d’entreprise. 

Quand nous contacter 

Dès que vous décidez d’immatriculer une SCSp. 

 Autres services Assistance pour la création d’autres formes d’entreprises, ainsi que pour de nombreuses autres questions liées à la création et à la gestion de fonds d’investissement au Luxembourg. 

Les principaux principes comptables utilisés pour une société en commandite spéciale sont les PCGR du Luxembourg. Pour les SCSp non réglementés ne sont pas nécessaires de comptes annuels, ni sont des audits externes obligatoires. Ceux-ci peuvent être mis en place par les partenaires. Pour SCSp réglementées les audits externes sont nécessaires.

Les SCSp réglementés peuvent être configurés en tant que véhicule d’investissement avec une structure ombrelle. Cela signifie que l’investisseur dispose de plusieurs portefeuilles pour l’utilisation et la volonté de fonds se compose de compartiments séparés ou des compartiments de fonds. Nos experts en matières fiduciaires au Luxembourg peuvent vous donner plus d’informations sur les avantages de la mise en place de ce type de structure. 

Les sociétés en commandite spéciales sont transparentes de point de vue fiscal. Ce type de partenariat doit payer certaines taxes, y compris l’impôt commercial communal quand il se qualifie comme un AIF.

Il n’y a pas d’obligation d’avoir un capital minimum pour la SCSp et son capital, décidé par les fondateurs, est constitué d’actions de propriété. Cependant, l’accord de partenariat précisera le montant du capital social lors de la constitution ou la valeur des contributions de chaque partenaire (qu’il s’agisse d’un commandité ou d’un commanditaire). Les contributions peuvent être en espèces ou en nature et elles ne doivent pas être fournies une seule fois.

Enregistrement d’une SCSp au Luxembourg

La SCSp est immatriculée au Registre du Commerce du Luxembourg; en matière comptable, la SCSp n’est tenue de déposer que plusieurs informations comptables, quels que soient les résultats financiers de la SCSp. Un aspect important est qu’une SCSp au Luxembourg permet l’enregistrement en tant que Fonds d’investissement spécialisé (SIF) ou Organismes de placement collectif en capital-risque (SICAR); si l’investisseur choisit d’enregistrer l’un des fonds susmentionnés comme SCSp , le principal organisme de réglementation auquel le partenariat se conformera sera la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).

Quelles sont les conditions d’incorporation?

La SCSp au Luxembourg est incorporée par la rédaction de la convention limitée spéciale, signée entre le commandité (ou plus commandités) et le commanditaire (ou plus). Cependant, la structure peut être enregistrée avec seulement deux partenaires, comme nous l’avons présenté ci-dessus. L’accord limité spécial peut prendre la forme d’un acte notarié et le document doit être enregistré au registre du commerce local. 

Il convient également de savoir que les partenaires de la SCSp au Luxembourg n’e doivent publier d’informations concernant leur identité, ni présenter publiquement la valeur de leurs contributions au partenariat; notre équipe de spécialistes financiers peut offrir plus d’informations concernant d’autres exigences. En plus de ceux-ci, les éléments suivants s’appliqueront:

  • Inscription: la SCSp au Luxembourg doit avoir son domicile enregistré dans ce pays; il est supposé que, dans la plupart des cas, le siège social sera situé au même endroit l’unité d’exploitation;
  • Associés: l’associé commandité a une responsabilité illimitée pour les dettes du fonds, tandis que l’associé commanditaire n’est responsable que du montant avec lequel il a participé au capital du fonds; ces questions de responsabilité sont importantes et nous vous recommandons de contacter notre fiduciaire Luxembourg pour tous les détails;
  • Confidentialité: les investisseurs ne peuvent publier que des parties de la convention limitée spéciale, car le document contient plusieurs clauses de confidentialité;
  • Gestion: la manière dont les décisions de gestion sont prises dans une SCSp au Luxembourg est donnée par son document directeur, le Special Limited Agreement; il n’est pas nécessaire de convoquer une assemblée générale et les droits de vote sont également fixés par son acte fondateur;
  • Autres: le SCSp peut être coté et sa gestion peut être établie par le commandité.

 
La SCSp peut être crée pour une durée limitée ou illimitée et cela est spécifié dans l’accord entre les partenaires.
 
En termes de responsabilité, il est important de noter que dans certains cas, les commanditaires ne devraient pas avoir à supporter les pertes de la société et, dans certains cas, ils pourraient ne pas être déclarés en faillite, dans le cas où la société fait faillite, tout simplement parce qu’ils ont participé à cette société.
 
En ce qui concerne les actions, la propriété partagée doit être nominative et l’accord de partenariat précisera les modalités de transfert. Si cela n’est pas précisé dans l’accord, notre fiduciaire Luxembourg peut vous donner plus de détails sur le transfert, cependant, on connait que:

  • les actions du commanditaire sont transférées avec l’approbation des associés commandités;
  • les actions des associés commandités sont transférées à la majorité des voix (qui représentent les trois quarts des actions de propriété) et avec l’accord des associés commandités.

Comment est géré une SCSp?

 
La gestion quotidienne réelle de la SCSp n’a pas besoin d’être entreprise par les partenaires, elle peut être gérée par un responsable désigné. Il est nécessaire que le gestionnaire ne soit pas un commerçant.
 
Les décisions des partenaires ont lieu lors de l’Assemblée Générale. Pendant ce temps, une décision sur les modifications de l’accord de partenariat peut avoir lieu, la conversion ou la liquidation de la SCSp peut avoir lieu ainsi que d’autres décisions. Pour qu’une décision prenne effet, elle doit avoir un vote majoritaire représentant les trois quarts des actions de propriété.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur la société en commandite spéciale au Luxembourg, veuillez contacter notre équipe d’experts fiduciaire au Luxembourg pour assistance ou représentation juridique.

SCSp à Luxembourg

Quelles sont les considérations fiscales pour une Luxembourg SCSp?

La SCSp au Luxembourg est une structure d’investissement attrayante, car les investisseurs ne seront pas tenus de payer un ensemble de taxes habituelles. Par exemple, la SCSp est exonérée du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée et  elle est considérée comme une entité transparente sur le plan fiscal. Elle peut bénéficier d’une exonération fiscale sur le paiement de l’impôt sur le revenu (applicable aux partenaires du fonds, pas au fonds lui-même), dans la situation où l’investisseur ayant la qualité d’associé commandité détient moins de 5% des intérêts du fonds.


La SCSp n’est pas tenue de payer l’impôt anticipé  sur la distribution des dividendes, mais il faut savoir qu’elle ne peut pas bénéficier des dispositions des conventions contre les doubles impositions signées par le Luxembourg. La SCSp peut également être exonérée du paiement de la taxe professionnelle municipale et ses investisseurs ne sont pas tenus de payer l’impôt sur la fortune.

La neutralité fiscale de la SCSp dépend du fait que son activité commerciale soit ou non considérée comme commerciale. Aux fins du régime fiscal, notre fiduciaire Luxembourg décrit les principaux éléments qui caractérisent une activité commerciale:

  • – c’est une activité indépendante;
  • – a un caractère permanent;
  • – participe à la vie économique générale;
  • – son but est de réaliser des profits;
  • – il ne s’agit pas d’une activité appartenant à la gestion privée de patrimoine, aux indépendants ou aux entreprises agricoles ou forestières.

Quelles sont les exigences comptables pour une SCSp au Luxembourg?


Lors de l’ouverture d’un fonds luxembourgeois, ses investisseurs doivent également tenir compte des principes comptables à respecter. Dans le cas d’une SCSp luxembourgeois, le cadre comptable standard est donné par les principes comptables généralement reconnus (GAAP) applicables dans ce pays ou par les normes internationales d’information financière (IFRS), telles qu’acceptées au niveau de l’Union européenne (UE).

Les investisseurs doivent également savoir qu’il n’est pas nécessaire de déposer les comptes annuels du fonds, mais cela ne s’applique que dans le cas où la SLP luxembourgeoise est enregistrée comme un véhicule non réglementé. Dans le cas d’une SCSp constituée en SICAR au Luxembourg ou en fonds d’investissement spécial, les comptes annuels doivent être déposés auprès de la CSSF. Dans ce dernier cas, la SCSp doit également effectuer un audit externe. 

Dissolution SCSp

 
La société en commandite spéciale luxembourgeoise peut être dissoute lorsqu’elle a atteint sa date limite fixée dans son acte constitutif (si les fondateurs ont fixé une telle date). Cependant, elle peut également être dissoute avant cette date lorsque les actionnaires se réunissent pour un vote majoritaire à ce titre et qu’ils détiennent les trois quarts des participations, sauf indication contraire dans la convention de société.
 
Le commandité unique peut être remplacé dans les cas suivants:

  • décès;
  • dissolution;
  • incapacité juridique;
  • révocation ou démission;
  • faillite;
  • empêchement ou autres situations d’adversité qui affectent le commandité et l’empêchent de bien remplir son rôle dans la société.

 
Le remplacement du commandité doit avoir lieu selon les conditions énoncées pour cette situation dans l’accord de partenariat. Si de telles conditions n’ont pas été expressément exprimées, le président du tribunal d’arrondissement déterminera les conditions adéquates, à la demande d’une partie intéressée.
 
La dissolution volontaire de la SCSp doit être accompagnée d’un ensemble de documents. Notre fiduciaire Luxembourg les énumère ci-dessous:

  • l’attestation délivrée par le Centre commun de la sécurité sociale – CCSS;
  • le certificat de l’Administration des contributions directes;
  • le certificat de l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA.

 
Dans des situations particulières, le SCSp peut également être dissous par décision de justice. Cela a lieu lorsque l’entité a été impliquée dans des activités illégales.

L’industrie des fonds au Luxembourg

 
Le Luxembourg est une destination de choix pour la distribution et la gestion internationale de fonds. Il est souvent désigné comme le plus grand centre financier d’Europe. Notre fiduciaire Luxembourg met en évidence quelques chiffres qui indiquent cette position:

  • 4,404 milliards d’euros étaient sous gestion dans des fonds luxembourgeois en avril 2019;
  • 4,064 milliards d’euros étaient sous gestion en fonds en 2018;
  • en ce qui concerne les types de fonds, en mars 2019, il y avait 1,406 FCP et 2,151 fonds SICAV;
  • en mars 2019, il y avait 14,917 unités de fonds au Luxembourg.

 
Les données présentées ici ont été fournies par la Commission de Surveillance du Secteur Financier et l’Association du Luxembourg Fund Industry.

La société en commandite spéciale est un véhicule privilégié pour les structures de fonds privés à capital fixe et l’équivalent de cette forme d’entreprise dans d’autres juridictions est utilisé aux mêmes fins par les investisseurs, en raison de sa nature et de sa flexibilité. La SCSp au Luxembourg a toutes les caractéristiques qui ont rendu les sociétés en commandite dans d’autres pays populaires pour une utilisation en tant que véhicules de fonds et son introduction a représenté une augmentation des options onshore pour les gestionnaires de fonds au Luxembourg. Elle est utile pour structurer de nouveaux fonds ainsi que pour d’autres types d’arrangements ou pour des comptes séparés.
 
Les SCSp sont rapides et faciles à établir et ce sont des véhicules confidentiels. Il n’est pas nécessaire que le contrat de partenariat soit rendu public et il n’y a pas d’exigence particulière pour qu’un notaire soit présent lors de la signature du contrat ou de l’acte constitutif (bien que les investisseurs puissent choisir cette option ou, alternativement, souhaitent travailler avec notre fiduciaire Luxembourg). S’il est vrai que certaines informations sont rendues publiques lors de la publication du partenariat au Journal officiel, le niveau général de confidentialité reste satisfaisant et élevé pour les investisseurs étrangers au Luxembourg. Nous rappelons aux intéressés que, de manière générale, les informations présentées dans le Journal Officiel concernant le fonds font référence à l’identité du commandité et celle des gérants ainsi que l’objectif général du partenariat. Notre équipe peut fournir plus de détails sur ces exigences de divulgation.

Nos services

 
Notre équipe au Luxembourg est spécialisée dans la prestation de services pour la formation de structures d’investissement ainsi que pour la création d’une société au Luxembourg (services aux entreprises). Les investisseurs locaux et étrangers peuvent compter sur notre assistance lors de la mise en place d’une SCSp ou d’une autre structure choisie. Pour la SCSp en particulier, nous pouvons aider à utiliser le contrat de partenariat (une alternative ou une option pour ceux qui ne souhaitent pas travailler avec un notaire) et nous pouvons aider les investisseurs à s’assurer qu’ils respectent les termes de la société en commandite. À cette fin, nous pouvons assurer les services de conseil administratif et juridique requis pendant toute la durée de la SCSp. Pour plus d’informations sur la fiscalité des sociétés en commandite spéciales et des conseils professionnels et d’assistance sur la mise en place de ce véhicule d’investissement s’il vous plaît contacter nos experts fiduciaires au Luxembourg.