Our website uses  cookies for statistical purposes.

Nos Articles

Ouvrez un SOPARFI au Luxembourg

Ouvrez un SOPARFI au Luxembourg

Les investisseurs étrangers intéressés par la création d’une société au Luxembourg peuvent intégrer la société en tant que SOPARFI (Societe de Participations Financieres), qui est une société commerciale assujettie à l’impôt local; notre équipe d’experts fiduciaires au Luxembourg peut vous fournir des informations sur les principaux avantages d’une SOPARFI.

Caractéristiques d’une SOPARFI présenté par nos experts en la création de société au Luxembourg

Une SOPARFI est une société holding financière qui est entièrement assujettie à l’impôt sur le revenu, comme l’impôt sur les sociétés ou taxe sur la valeur ajoutée. Afin de minimiser les impôts auxquels SOPARFI est susceptible de, l’entreprise peut réduire ses activités commerciales aux exploitations investissements. 

En vertu de la législation luxembourgeoise, un SOPARFI est autorisé à exercer diverses activités commerciales, comme indiqué dans les articles des associations de la société. Si l’entreprise exerce des activités commerciales ou industrielles, il est obligatoire d’obtenir une licence commerciale du ministère des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et du Logement.

Une SOPARFI au Luxembourg peut être incorporé par une personne physique ou morale, quel que soit le lieu où la personne est résidente fiscale; vous pouvez recevoir plus d’informations sur la résidence fiscale de nos experts fiduciaires au Luxembourg.

Nous vous invitons à visionner une vidéo sur la SOPARFI:

Les formes juridiques de SOPARFI au Luxembourg

Les investisseurs intéressés à créer une société au Luxembourg comme une SOPARFI  doivent savoir qu’ils peuvent intégrer la société sous l’une des formes juridiques suivantes: 

  • • société anonyme;
  • • société privée à responsabilité limitée;
  • • société en commandite par actions;
  • • coopératif mis en place comme une société anonyme;
  • • société européenne.

Chaque type d’entreprise a ses propres caractéristiques et exigences particulières et nos agents spécialisés dans la création d’une société au Luxembourg peut vous aider à décider de la meilleure structure juridique pour vos objectifs.

Une caractéristique importante lors du choix de la forme juridique sous laquelle la SOPARFI sera constituée est le capital social minimum, qui dépend de la forme juridique choisie. Pour une SARL, le capital est de 12 500 EUR, tandis que pour une SA, il est de 31 000 EUR (dont au moins 25 % doivent être payés lors de la constitution). Il existe également des différences en termes de gestion et de contrôle, plus simples dans le cas des SARL, par rapport aux SA. Par exemple, la SARL n’a pas besoin d’un auditeur indépendant, comme cela est nécessaire dans le cas de la SA.
 
Il n’y a pas d’exigences pour les administrateurs de la société en termes de résidence ou de nationalité, cependant, le siège social des sociétés SOPARFI doit être situé au Luxembourg.
 
Le schéma d’actionnariat et de financement de SOPARFI est accessible à tous les investisseurs privés et ne se limite pas à ceux ayant une forte spécialisation ou expérience. Certaines des autres caractéristiques importantes de ce type d’entreprise sont résumées ci-dessous :

  1. Surveillance : elle n’est pas soumise à une autorité de surveillance et n’a pas besoin d’autorisation à moins qu’elle n’exerce des activités commerciales, comme mentionné ci-dessus;
  2. Politique d’investissement : ne fait l’objet d’aucune restriction et ne nécessite pas de ratio formel dette / fonds propres (dans certains cas, le ratio est de 85:15 et est utilisé en pratique dans le cas d’activités avec dispense de participation) ;
  3. Fiscalité : en fonction de l’impôt sur les bénéfices, de la taxe professionnelle communale applicable dans la ville de Luxembourg et dans d’autres, dans certains cas ; des exonérations sont en vigueur pour les activités de propriété intellectuelle ainsi que pour les activités de participation (celles-ci sont généralement exonérées d’impôts) ;
  4. Rapport : un rapport annuel audité et consolidé lorsque l’entreprise dépasse un certain chiffre d’affaires ; les états financiers sont conformes aux GAAP ou IFRS Luxembourg ; ce type d’entreprises soumet des déclarations d’impôt sur le revenu et applique des déclarations de TVA.


La fiscalité des sociétés SOPARFI au Luxembourg intéresse de nombreux investisseurs. Par exemple, il n’est pas soumis à la retenue d’impôt à la source pour les paiements d’intérêts et dans certains autres cas et peut être soumis à un impôt minimum forfaitaire sur le revenu. Comme ce type de société résidente est soumis à l’ensemble des impôts applicables au Luxembourg, elle bénéficie également du vaste réseau de conventions de double imposition. Notre équipe d’experts fiduciaires peut vous fournir plus d’informations fiscales au besoin.

Luxembourg – un centre de fonds d’investissement

 
Le Luxembourg est l’un des meilleurs sites au monde pour la collecte de fonds et la distribution transfrontalière et est le plus grand centre de ce type en Europe. Les données statistiques fournies par l’Association Luxembourgeoise de l’Industrie des Fonds, ALFI, montrent ce qui suit :

  • Nombre de fonds d’investissement : en mars 2019, il y avait 1 406 fonds FCP et 2 151 fonds SICAV ;
  • Nombre de parts de fonds au Luxembourg : 14 917 en mars 2019 et 14 898 au quatrième trimestre 2018 ;
  • Actifs nets sous gestion : 5 293 milliards d’euros en avril 2021, dépassant ainsi le seuil des 5 000 milliards d’euros ;
  • Statut juridique des fonds au Luxembourg : 1 805 des fonds en mars 2019 étaient régis par les Lois de la Partie I de 2002 et 2010.

 
Le Luxembourg est un centre de fonds de premier plan en raison des solutions optimales pour créer, gérer et taxer les fonds qu’il propose aux investisseurs, ainsi que du fait qu’il jouit d’une longue réputation internationale. Par ailleurs, les fonds OPCVM et FIA, peuvent recevoir un passeport produit reconnu dans l’UE et l’EEE après une procédure de notification appropriée. 
 
Le Luxembourg dispose d’un large réseau de conventions fiscales et d’un bon régime fiscal interne. Il s’agit d’un avantage important pour les investisseurs qui souhaitent constituer un fonds ici. Le régime de réglementation permet un degré de flexibilité pratique et est conçu pour répondre aux besoins commerciaux des investisseurs internationaux et des gestionnaires de fonds.
 
Les investisseurs qui choisissent d’ouvrir un fonds d’investissement au Luxembourg sous la forme d’une SOPARFI bénéficient du fait que celle-ci constitue une forme d’entreprise efficace sur le marché international.
 
Les entrepreneurs qui souhaitent en savoir plus sur les types de fonds d’investissement au Luxembourg, les coûts de leur mise en place et les services de gestion de fonds et de conseil en investissement disponibles peuvent contacter nos experts de confiance. Nous pouvons vous aider à ouvrir une SOPARFI et tout autre type de fonds d’investissement qui vous intéresse au Luxembourg.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur la SOPARFI, s’il vous plaît contacter nos spécialistes fiduciaires au Luxembourg, qui peuvent vous fournir assistance pour la constitution d’une société en fonction de vos intérêts commerciaux.